L’élévation du niveau de la mer sous-estimée

David Stanley sur Flickr

A lire sur theguardian.com

A ce jour, nous avons sous-estimé à quel point la montée de la masse aquatique dans les océans liée au réchauffement contribue à la montée globale du niveau de la mer.” Jurgen Kusche fait partie d’une équipe de chercheurs allemands ayant évalué l’ampleur de la montée du niveau de la mer. Leurs conclusions ont été publiées par l’Académie américaine des sciences (PNAS) ; ils sont plutôt alarmants.

L’élévation du niveau de la mer, résultant du réchauffement climatique des océans, aurait été sous-estimée et représenterait en réalité le double de ce qui avait été calculé jusqu’à présent ; de violentes tempêtes pourraient en résulter.

Le niveau de la mer peut augmenter en raison de deux facteurs:  la fonte des glaces ou  la dilatation des eaux. Jusqu’à présent, les chercheurs estimaient l’augmentation du niveau de la mer due au réchauffement entre 0,7 et 1 millimètre par an. Mais, des données satellites entre 2002 et 2014, auraient révélé que celui-ci s’élève en réalité de 1,4 millimètre par an en raison de ce facteur.

 

Toutes causes confondues, l’élévation générale du niveau de la mer atteint lui 2,74 millimètres par an, dont la fonte de la calotte glacière et des glaciers constitue 1,37 millimètres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog