BALI 8 : le syndrome de la fumée

Publié le 4 Novembre 2015

Bonjour à Tous.

A la fin du mois, la COP 21 se tiendra à Paris avec comme pays oublié l'Indonésie. Depuis quelques jours, semaines, le quotidien Libération nous informe des feux qui se propagent depuis deux mois dans l'île de Kalimantan entre autres.

Les feux entraînent des fumées qui ont eu pour conséquence la fermeture d'une dizaine d'aéroports indonésiens. La presse locale n'en a même pas parlé !

C'est une catastrophique écologique sans précédent  : des animaux sont en danger car ils perdent leur habitat, les émissions de Co2 sont plus importantes que celles émises par les Etats-Unis.

L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme au niveau mondial, la destruction de terres serait voulu. Le gouvernement indonsien n'arrive pas à juguler le problème, il a accepté l'offre d'aide des gouvernements de Singapour et de Malaisie pour le prêt d'hélicoptères et de bombardiers. Dans le premier pays musulman du monde, on accepte pas l'idée de l'aide des occidentaux.

Cela me rappelle ce mois de juillet où quelques jours avant notre départ, l'aéroport de Bali était fermé mais pour cause de fumées d'un volcan ! En plus de cela, mes enfants commençaient à être malades (otite et bronchopneumopathie). On était quand même partis mais je m'étais posé la question à quelques jours, voire à deux jours du départ !

La question qu'il faut que je me pose maintenant est de savoir si je vais dans cette agence pour avoir confirmation du prix des billets pas si chers que cela pour l'été 2016, à Bali.

 

Rédigé par Kitano

Publié dans #Voyages

Repost 0
Commenter cet article