La marche républicaine pour “Charlie Hebdo” repoussée à dimanche

Publié le 8 Janvier 2015

Initialement annoncée pour le samedi 10 janvier 2015, la marche républicaine organisée à l'initiative de plusieurs partis de gauche – Parti Socialiste (PS), Parti Communiste (PCF), Europe Ecologie Les Verts (EELV), Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), et Parti Radical de Gauche(PRG) – a finalement été déplacée au dimanche 11 janvier par Matignon, afin de « garantir les meilleures conditions de mobilisation et de sécurité ».

Hier, Pierre Laurent, patron du PCF, avait précisé que « cette marche est ouverte à l'ensemble des partis politiques républicains, les syndicats, les associations, les cultes religieux ». Le parcours de la manifestation n'a pas encore été arrêté, mais selon les organisateurs, il devrait partir de la place de la République pour s'achever à celle de la Nation. Ces derniers ont d'ailleurs appelé à faire de même « dans toutes les villes de province ».

Parallèlement à ces initiatives, La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme ont ce matin appelé de leur côté « tous les citoyens à sortir de chez eux partout en France le dimanche 11 janvier à 14h30, en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo » et à défiler « sans mot d'ordre ni slogan, sans banderole ni bannière ». L'initiative se veut distincte de la marche républicaine qui a été déplacée le même jour.

Enfin, la maire de la capitale Anne Hidalgo a annoncé aujourd'hui dans un communiqué un nouveau rassemblement jeudi soir à 18 heures, place de la République à Paris, pour défiler « dans le recueillement, solidairement et silencieusement ».

Publié dans #CHARLIE

Repost 0
Commenter cet article