Facebook ne veut plus que vous postiez des photos lorsque vous êtes saouls

Publié le 20 Décembre 2014

A lire sur wired.com

Ce n’est pas nouveau : les réseaux sociaux et l’alcool ne font pas bon ménage. Et Facebook, qui a quand même un côté très puritain (coucou les nombreux nipplegates), le sait et a décidé d’y remédier.

Yann LeCun, chercheur à l’université de New York et responsable du laboratoire de Facebook pour la recherche en intelligence artificielle (surnommée AI comme “Artificial Intelligence”), est en train de développer un assistant sur le réseau social qui préviendrait l’utilisateur lorsque celui-ci est en train de poster une photo de lui saoul. Oui, c’est tout à fait possible grâce à une technologie de reconnaissance faciale très avancée développée par Yann LeCun et son équipe, qui permet d’ores et déjà à Facebook d’identifier vos amis dans vos photos. Désormais, le réseau social pourra donc distinguer le visage d’un utilisateur lorsqu’il est sobre et lorsqu’il est sous l’emprise de 5 verres de rouge ou de 4 whisky-coca.

Facebook va-t-il trop loin?

A ses détracteurs qui lui reprochent de vouloir laisser les machines diriger nos vies, Yann LeCun rétorque qu’il souhaite juste permettre aux gens de mieux contrôler leurs identités numériques. C’est pourtant ce laboratoire spécialisé dans l’intelligence artificielle qui a développé un programme permettant à Facebook d’examiner le comportement de ses utilisateurs afin de leur proposer des fils d’actu ciblés.

Interviewé par Wired, Yann LeCun explique qu’à l’avenir les textes postés en statuts seront automatiquement analysés afin que Facebook puisse nous proposer des hashtags pertinents. Il envisage également un programme intelligent qui jouerait le rôle de médiateur dans l’interaction avec vos amis Facebook. Bienvenue dans le futur.

Publié dans #Les Inrocks

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article