Lumières sur

L'Étalon noir est une série de romans pour la jeunesse écrite par Walter Farley, publiée par Random House à partir de 1941. Pour répondre aux attentes de ses lecteurs après le premier tome, le romancier américain écrit vingt livres dans le même univers jusqu'à sa mort en 1989. Depuis 1998, c'est Steven Farley, l'un de ses fils, qui continue la série.

Le premier roman raconte l'histoire d'un adolescent américain, Alec Ramsay, et d'un étalon arabe sauvage noir nommé Black. Survivants d'un naufrage et réfugiés plusieurs semaines sur une île déserte, l'enfant et le cheval nouent un profond lien d'amitié. Ils deviennent champions de courses hippiques. Les romans qui suivent racontent notamment les aventures des poulains et pouliches de Black. Ils introduisent aussi les rivaux et alter-egos d'Alec et de Black, un étalon sauvage alezan nommé Flamme et son jeune cavalier Steve Duncan.

La série des romans de L'Étalon noir est un grand succès de littérature d'enfance et de jeunesse, notamment grâce à l'amour dont témoigne l'auteur pour le monde du sport hippique et à ses thèmes, abordant la sauvagerie et les rites de passage à l'adolescence. Le premier tome remporte le Young Reader's Choice Award en 1944 et, quarante ans plus tard, le New York Times consacre le cheval fétiche de la série, Black, comme plus célèbre cheval de fiction du XXe siècle. Les romans sont traduits en de multiples langues, dont le français pour la bibliothèque verte d'Hachette en 1957. Ils sont adaptés en trois films au cinéma, une série télévisée et une bande dessinée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog