Une maman, séparée de sa femme, obtient le statut de "parent psychologique"

 

Depuis leur rupture, la mère biologique de l'enfant tenait à distance son ex-compagne pourtant très investie lors de la grossesse. La justice britannique en a décidé autrement...

Une lesbienne britannique de 40 ans vient d'être reconnue "parent psychologique" du bébé qu'elle a eu avec son ex-compagne, gagnant ainsi un droit de visite et le droit de prendre soin de l'enfant et de l'allaiter apprend-on dans leSunday World.

 En effet, le tribunal a estimé que la jeune femme joue un rôle clé dans le développement de l'enfant depuis sa naissance et qu'elle doit donc être reconnue comme un parent à part entière.

 
 

Ce couple de lesbiennes avait fait appel à un donneur de sperme rencontré sur internet et s'était finalement séparé 2 mois après la naissance de leur petite fille. Si la jeune femme, désignée par l'initiale de son prénom L. n'est pas la mère biologique de l'enfant, elle a pourtant pris soin du bébé comme n'importe quelle autre maman. Son implication et son fort désir d'enfant lui auraient même permis d'allaiter pendant une dizaine de jours alors que sa compagne était tombée malade. Elle aurait en effet eu des montées de lait tant ce désir était fort...

Mais lorsque le couple s'est séparé, la mère naturelle du bébé a déménagé dans son pays natal en Irlande et coupé tout contact avec L. se retrouvant sans aucun droit parental. En effet, au Royaume-Uni, les couples de même sexe qui décident de concevoir un bébé via un traitement en clinique signent tous deux les documents légaux et sont donc parents à part égale. Dans le cas de ce couple, pour une procédure d'insémination à la maison par seringue, c'est la mère qui porte l'enfant qui est le seul parentaux yeux de la loi, l'autre devant déposer une demande d'adoption pour le bébé.

Une décision inacceptable pour cette maman qui a décidé de se battre ! Après trois mois de bataille judiciaire, la décision est tombée en faveur de L. considérée comme le "parent psychologique" du bébé. Une décision lui permettant de continuer à prendre soin de son enfant au même titre que la mère naturelle du bébé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog