Réforme des rythmes scolaires : du nouveau pour les maternelles

Il semblerait que le ministre de l’Éducation porte spécialement son attention sur le rythme scolaire des écoles maternelles…

Il y a quelques jours, des assouplissements dans la réforme des rythmes scolaires ont été annoncés. Lundi 5 Mai, Benoît Hamon, désormais ministre de l’Éducation nationale a donc présenté un nouveau décret au Conseil supérieur de l’Éducation. Et bien que ce dernier l'ai rejeté, le ministre devrait passer outre puisque son avis est consultatif.

Dans cette circulaire, Benoît Hamon met l’accent sur le rythme scolaire des plus petits : les maternelles, selon Europe 1. Pour lui, l’important est de différencier le temps scolaire du temps périscolaire. En effet, les enfants ont besoin de repères. Et pour cela, il est essentiel qu’ils puissent faire la distinction entre les différents lieux que sont la classe, le coin activités ou encore le dortoir. Eh oui, le dortoir ! Car nos petits bout de chou entre 3 et 6 ans ont encore besoin de se reposer, cela est même indispensable à leur bien-être.

D’autre part, l’allégement du temps hebdomadaire des maternelles en classe est attesté. Les communes pourront, si elles le souhaitent, amputer un peu les vacances scolaires afin de réduire de 24 à 23 heures par semaine le temps de travail des élèves.

Ensuite, vient la question de la semaine de 4 jours. Celle-ci ne se poserait définitivement plus ! En effet, les cinq matinées de travail seront conservées. Cependant, les communes pourraient réunir les 3 heures d’activités périscolaires en une seule après-midi. Ceci est valable aussi pour les élèves de primaires.

Cette circulaire transforme beaucoup la réforme des rythmes scolaires introduite par l’ex-ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon. Conscient que ce nouveau décret peut créer « un peu de confusion », Benoît Hamon a annoncé qu'il allait lancer une campagne d’information. Les maires auront alors jusqu’au 6 Juin 2014 pour annoncer quel régime ils choisissent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog