Les jeux sur écrans tactiles néfastes pour l'acquisition du langage des petits

Méfiez-vous des smartphones et tablettes !

C'est, du moins, la conclusion d'une récente étude selon laquelle l'utilisation d'écrans tactiles chez les plus jeunes enfants pour des jeux non-éducatifs ralentirait l’acquisition du langage.

A votre avis quel est le jeu préféré d'un bébé de 11 mois aujourd'hui ?

Exit peluches, poupées, voitures et autres jouets traditionnels, c'est le smartphone qui remporte la palme ! D'après une étude rapportée par le Daily Mail, les enfants en bas âge utiliseraient les dispositifs tactiles environ 36 minutes par jour, dont 9 minutes à toucher les boutons au hasard, sans véritablement jouer.

De nos jours, nombreux sont les parents à céder à l'option de facilité en laissant son enfant jouer sur leur smartphone pour avoir la paix pendant quelques minutes. Eh bien méfiez-vous car les écrans tactiles nuiraient au développement du langage chez l'enfant.

C'est ce que démontre cette étude réalisée au centre médical pour enfants Cohen à New-York. Elle a en effet révélé que les enfants âgés de 0 à 3 ans jouant à des jeux non-éducatifs sur écrans tactiles auraient un développement verbal plus lent. L'étude attribue un zéro pointé aux applications telles que Angry Birds ou Fruit Ninja qui n'auraient absolument aucune valeur éducative !

Le groupe de chercheurs a également constaté que 60% des parents interrogés avaient tendance à utiliser les smartphones pour remplacer les livres et les jouets, pensant que les jeux éducatifs de leurs dispositifs tactiles pourraient aider au développement de leur enfant.

"Nous avons observé dans notre clinique néonatale que le "jouet" numéro un que les parents donnent à leurs enfants en bas âge est le smartphone", a déclaré le Dr Ruth Milanaikau quotidien. Or, les chercheurs ont constaté que les enfants ayant fréquemment été en contact avec des applications a priori éducatives n'avaient pas un meilleur éveil que ceux qui ne l'avaient pas été.

Attention à ne pas confondre technologie et éducation !

Les jeux sur écrans tactiles néfastes pour l'acquisition du langage des petits

Première publication le 8 mai 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog