Vidéo. Vers une pénurie mondiale de chocolat?

CONSOMMATION – L’organisation internationale du cacao prédit le pire…

La demande va dépasser l’offre. Les prix vont flamber, jusqu'à laisser place à une pénurie de chocolat… Ce scénario catastrophe n’est pas si improbable, rapporte le très sérieux Wall Street Journal

Le journal américain explique que l’explosion de la consommation et les difficultés de production à cause du changement climatique pourraient mener à un monde sans chocolat.

Les prix augmentent

En 10 ans, la consommation du trésor noir a explosé de 32% dans le monde, principalement dans les pays émergents. Parallèlement, les températures pourraient augmenter de 2,3 degrés d’ici 2050 chez les producteurs de cacao comme au Ghana ou en Côte d’Ivoire, qui produisent à eux seuls plus de 50% du cacao mondial.

Résultat, l’organisation mondiale du cacao (ICCO) prévoit d’ici cinq ans une demande supérieure à l’offre. L’année dernière, le cacao a augmenté de 9%. Et cela ne va que s’accentuer, selon les professionnels.

Que serait un monde sans chocolat?

Comment les producteurs de barres chocolatées peuvent-ils s’adapter? Soit en réduisant la taille de leurs produits, soit en utilisant d’autres matières premières. Du beurre de cacao, par exemple, évoque le Wall Street Journal.

 

Vidéo. Vers une pénurie mondiale de chocolat?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Impossible pour moi ! Je vais faire des réserves !
Répondre
K
je suis tombé sur une fin de série de Lindt, chocolat noir avec caramel et pointe de sel à prix cassé : j'ai pris tout le stock ! Bon maintenant, j'en n'ai plus !
à bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog