Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

de quoi aura-t-elle l’ère, cette nouvelle donne ?

13 Février 2014 Publié dans #langue sauce piquante

Quelques années après le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et le Nouveau Centre (NC), voilà que l'on nous annonce la naissance d'une nouvelle organisation politique, de centre gauche semble-t-il, se définissant avant tout par sa nouveauté, "Nouvelle Donne". La référence au New Deal du président états-unien Roosevelt (précisément new era, new deal, que l'on traduit généralement par "nouvelle ère, nouvelle donne") est évidente.
Pour éviter une obsolescence rapide, ses promoteurs auraient dû inverser l'ordre du substantif et de l'adjectif qui composent le nom de leur formation – mais il est vrai qu'elle ne durera peut-être que le temps des élections européennes de mai 2014. En effet, nouveau n'a pas vraiment le même sens selon qu'il est à droite ou à gauche du substantif qu'il accompagne. Nous citerons ici ce qu'en dit le Dupré* :

"Le problème le plus important posé par l'adjectif nouveau est celui de sa place, qui détermine des différences de signification. L'adjectif épithète étant ordinairement placé devant le nom auquel il se rapporte, sa postposition lui confère un sens plus fort. Les exemples donnés par les dictionnaires de l'Académie et de Littré, les distinctions nettement établies par le Robert montrent que nouveau antéposé définit simplement un numéro d'ordre dans une série d'objets semblables, alors que nouveau postposé insiste sur le caractère unique et inédit d'un objet déterminé."

Après avoir lu ces quelques lignes duprésiennes d'une simplicité biblique, qu'ajouter qui ne soit superfétatoire ? Les promoteurs du beaujolais connaissent mieux le français que beaucoup de politiques : ils ne parlent pas du "nouveau beaujolais", mais du "beaujolais nouveau". Ils ont plus de "nez", et même, pour rester dans le sujet, de "pif"*.

---

* Encyclopédie du bon français dans l'usage contemporain, Editions de Trévise, 1972.
*  pour les buveurs d'eau, "pif" est l'aphérèse (soit, "on enlève le début") de beaujolpif.

Sur un sujet proche : les noms des partis de gauche.

de quoi aura-t-elle l’ère, cette nouvelle donne ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article