BALI X : Times change
23 Août 2018 , Rédigé par Kitano Publié dans #Voyages
la fin du voyage approche, voici les dernières nouvelles avant de vous parler demain de la rencontre avec Marcello.
Ce voyage aura été marqué par la baisse des températures qui ne sont plus aussi élevées qu'auparavant où il fallait mettre le ventilateur sur le chiffre maximum pour ne pas succomber de chaleur et pouvoir dormir malgré le bruit de l'appareil. La climatisation n'est pas requise à Bali, sauf à vouloir un mal de gorge.
Avec les bienfaits de la technologie, j'ai pu réserver mes billets de train pour Paris pour les vacances de Toussaint. Pour l'aller pas de souci, pour le retour, cela n'a pas été plus compliqué mais plus cher car au départ de Paris, il y avait beaucoup plus de monde.
Deuxième changement dont j'ai parlé hier, le taux de change qui nous est favorable et qui couplait aux prix stables de l’hôtellerie font de Kuta une destination bon marché. Compter environ 4 euros pour une chambre simple pour une personne dans la catégorie petits prix.Les surfeurs et les gens ont déserté Kuta pour Canggu (prononcer chan gou). La stabilité des prix des hôtels est un juste retour après des années de hausse sans discontinuité. J'ai connu le Komala 2 avec des prix cinq fois moins élevés ... mais c'était au siècle dernier !
Kuta reste l'endroit où l'on peut croiser de jolies filles et sûrement de beaux surfeurs. Je vais en rester aux filles, c'est toujours la douceur des brunes balinaises aux cheveux longs qui côtoient la blondeur des filles de l'Est.
Si les températures ont baissé, le temps a bien changé. Jamais il n'avait plu un matin. C'est arrivé deux fois durant mon séjour, sans compter des pluies le soir et dans la nuit. IL y a du dérèglement climatique dans l’air. Et comme me l'a dit Saïd, en novembre, il a plu pendant 5 jours de suite et cela n'était pas des petites averses. Une île, une plage este encore plus triste avec la pluie.
Pour le cinéma, ce n'est pas en Indonésie que l'on va se forger une culture cinéphilique. Le meilleur des 5 films restera Mission Impossible Fall out, c'est peu dire. Vous pourrez éviter Slender Man qui sortira prochainement sur les écrans français. Je me demande encore pourquoi ce film, réalisé par un franco-américain n'est pas sorti directement en dvd. Le 29 août en France, sortira Burning avec en mention sur l'affiche "notre Palme d'or" par Télérama ; son précédent film, POETRY, avait un des films de mon année 2010.
Les vagues. On vient à Bali pour les vagues pour faire du surf ou tout simplement pour les affronter et se baigner. Cela ne fut pas le cas cette année avec des drapeaux rouges sur tout le séjour ou presque. Cela a gâché le plaisir. Je me souviens d'un des derniers jours où les vagues n'étaient pas fortes mais en entendant le Lifeguard dire que trois russes s'étaient fait prendre ("skip") par les courants le matin, cela calmait les ardeurs.
Lors de fortes vagues, nous avons pu assister à un rescue. Le gars qui est arrivé avec le scooter des mers était un indonésien avec une petite planche de surf, il ne semblait pas traumatisé ou gêné de s'être fait prendre par les courants. A chaque fois que les Lifeguards prennent le scooter des mers, c'est toujours une cérémonie ou presque pour le mettre à l'eau mais surtout ensuite pour le renter. Il faut le mettre sur son socle et pousser. Ils sont presque une dizaine pour le ranger.
En logistique, j'ai dû changer cette année, l'appareil à moustiques qui fonctionnait avec des plaquettes. Celui de l'an dernier donnait des signes de faiblesse par le fait qu'il ne s'allumait plus. avec le mécanisme simple des fils électriques, il m'a paru plus sage de la changer.Le nouveau en forme de souris est plus gros et résistera peut-être plus aux longues cadences journalières. Je n'ai pas testé l'autre méthode de Saïd pour les moustiques qui consiste à laisser la lumière de la salle de bain éclairé et de sulfater lors du retour.
Dernier changement, positif cette fois, l'irruption du smartphone connecté à Internet. Je ne suis pas du tout téléphone mais désormais en voyage, j'aurais toujours un téléphone qui même si je ne m'en sers pas beaucoup est d'une utilité dont on ne peut se passer. L'application du traducteur aide à se faire comprendre et à traduire les étiquettes. L'application que j'avais, pouvait scanner des étiquettes, pouvait être appliquée lors d'une conversation autant pour traduire l'indonésien que le français.
Le Google Maps peut s'avérer indispensable (comme en France) mais surtout l'application Grab (et Ojek pour ceux qui sont seuls et qui peuvent être conduits e moto) casse les prix exorbitants des taxis (autre que Blue Bird) et donne un sentiment de facilité de déplacement qui existait beaucoup moins avant.
Pour une fois, c'était moins bien avant !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2656 Catch
- 2149 Le Blog
- 2039 PoP
- 1670 Voyages
- 1583 Libération
- 923 Marmotteland
- 712 Kate
- 353 Planète
- 307 l'actu en patates
- 236 Zen
- 211 Le Masque et la Plume
- 207 Teache A
- 189 New Order
- 185 Films
- 160 BALI
- 154 Jérôme Garcin
- 138 Les Inrocks
- 121 Vie pratique
- 108 Joy Division
- 99 langue sauce piquante
- 89 Arménia
- 84 Journal d'un jeune vieux père
- 64 Chaton mignon
- 58 Tumblr
- 57 CHARLIE
- 54 Wikipédia
- 41 famili
- 40 Peter Hook
- 40 Télérama
- 39 Cinéma
- 36 Brèves de comptoir
- 32 20 minutes
- 32 Annie la marmotte
- 15 Là-bas si j'y suis
- 3 Livres
- 2 Twin Peaks